top of page

Bulletin PLOCHER Août 2025 - PREPARATION DES SEMIS D'AUTOMNE

  • pbrotier
  • 19 août
  • 3 min de lecture

Lors de la rédaction de ce numéro d’août de notre Bulletin, les moissons sont  pratiquement terminées, accélérée qu’elles furent par ce dernier épisode caniculaire. Cela signifie qu’un nouveau cycle de travaux agricoles commence : du travail du sol post-récolte et pré-semis jusqu’aux semis des cultures d’hiver. Dans nos conditions, le colza d’hiver sera la première plante à occuper les champs, suivi de l’orge, du triticale, du seigle et enfin du blé. Ce dernier pourra encore être semé, selon les conditions météorologiques, jusqu’en novembre. Nous pouvon

s donc dire que les agriculteurs entament une nouvelle saison de travaux des champs, tandis que les plantes débutent un nouveau cycle végétatif.

Dans ce contexte, nous souhaitons rappeler les principes fondamentaux de l’agro-technologie PLOCHER, qui permettent d’obtenir des récoltes de haute qualité et en bonne santé, tout en réduisant directement les coûts des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, c’est-à-dire cette « chimie » de plus en plus onéreuse. Dans un contexte de prix agricoles bas cette année, cela peut avoir un impact décisif sur la rentabilité de la production.

Notre objectif dans ce numéro est de vous rappeler 4 produits phares de PLOCHER, qui trouveront leur application dès le début de l’implantation des cultures d’hiver, ainsi que pendant leur première phase de développement. Nous commencerons par les trois Lois Fondamentales de la Nature – d’un sol sain à une alimentation qui sont les fondements de la technologie PLOCHER,

Que nous exprimons de la façon suivante :

1. La santé des plantes dépend d’un sol sain.

2. La qualité de l’alimentation pour les animaux et les humains dépend de plantes saines.

3. La santé, le bien-être et la longévité des animaux et des humains dépendent d’une alimentation saine.

 

Ces Lois fondamentales sont mises en pratique avec nos 4 produits de base :

1.  PLOCHER HUMUS SOL

2.  PLOCHER PLANTES

3.  PLOCHER SPÉCIAL FEUILLE

4.  PLOCHER KOMBI FEUILLE.

 

Dans les Plans Vitaux des cultures présentés sous forme de tableaux (colza d’hiver, céréales d’hiver, cultures intermédiaires ou dérobées), nous indiquerons quand et où appliquer ces produits. Nous rappellerons le principe de leur utilisation globale et les effets obtenus grâce à notre agro-technologie – de l’amélioration de la fertilité du sol à la réduction radicale des coûts de culture. Nous attirerons également l’attention sur les règles connues d’utilisation des fumiers et lisiers traités par oxygénation, ainsi que sur l’apport d’humus liquide pour augmenter la teneur en matière organique du sol.

Si l’agriculteur prépare dès août, sur la base des Plans Vitaux des cultures, un calendrier et un planning des différents travaux incluant l’achat des préparations PLOCHER, il s’engagera en quelque sorte à les appliquer correctement – de l’épandage des résidus de récolte au traitement des semences, en passant par la stimulation foliaire des plantes en développement à l’automne. Et surtout, il préparera le sol : sa fertilité et sa richesse en nutriments libérés par des processus microbiologiques naturels, tout en éliminant progressivement la « chimie » toxique pour l’environnement. Nous sommes conscients qu’il ne sera pas toujours possible de renoncer totalement à cette « chimie », mais notre agro-technologie montre et prouve en pratique qu’elle permet de réduire au maximum sa toxicité et son caractère systématique et addictif. Autant de « chimie » que le stricte nécessaire, et autant de « Nature » que possible. Ce n’est qu’alors que nous pourrons parler d’une agriculture durable, rentable et performante.

Dans ce message, il est essentiel de mentionner l’influence de l’eau utilisée pour les pulvérisations. Nous rappelons une fois de plus les avantages de l’agro-catalyseur – Agrokat – pour équiper les pulvérisateurs.


 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page