top of page

BULLETIN PLOCHER Nr 10 PAR AMOUR POUR MES VACHES...

  • pbrotier
  • 23 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 nov.

ree

J’aimerais donné pour titre à cet édito : «Par amour pour mes vaches »

Le héros du numéro d’octobre du Bulletin est un jeune agriculteur polonais que vous connaissez déjà, originaire du village de Zlota Gora, sur la commune de Ostroleka, Région de Mazovie: M. Piotr Mlynarczyk.

Il nous parle de son exploitation agricole, modeste avec ses 37 hectares de SAU (Surface Agricole Utile), où il élève 47 vaches laitières. La production de lait est donc son activité principale. Il consacre une attention particulière à ses vaches, qu’il qualifie de « nourricières », un titre qu’elles méritent pleinement : chacune produit entre 34 et 36 litres de lait de très haute qualité par jour. Il insiste sur le maintien de l’hygiène dans l’étable, en utilisant le produit Plocher humus liquide pour assécher les logettes et les désinfecter naturellement. Il décrit également la méthode de revitalisation de l’eau et l’utilisation des produits de nettoyage comme  Plocher sel naturel et  Plocher acide citrique  pour laver l’installation de traite.

En second lieu, il évoque les cultures et la production végétale  — maïs ensilage sur 12 hectares, fourrages et ensilage d’herbe sur 25 hectares . Cela suggère un deuxième titre pour ce numéro : « Le maïs et l’herbe des prairies, bases de l’alimentation des vaches ».

M. Mlynarczyk aborde la culture du maïs et des prairies après avoir décrit les conditions de vie de ses vaches dans l’étable. Il présente ici une partie de l’agro-technologie PLOCHER, qu’il utilise depuis 5 ans avec des effets positifs mesurables sur le bien-être et la santé de ses animaux.

L’agriculteur détaille les paramètres du lait et conclut qu’il les obtient principalement grâce à une alimentation de haute qualité, issue de cultures où l’utilisation des produits de l’agro-technologie PLOCHER a permis d’éliminer presque totalement les produits phytosanitaires. Après 5 ans d’utilisation des produits PLOCHER pour la revitalisation des cultures de maïs et de prairies — Plocher humus sol et Plocher spécial feuilles—, les fourrages se distinguent par une valeur nutritionnelle élevée.

Dans la culture du maïs, il n’utilise plus d’engrais minéraux depuis 3 ans. Il les remplace par le fumier et le lisier activés par l’aérobie Plocher. Les analyses régulières du sol montrent une teneur élevée en macro et micro-éléments (comme évoqué dans une autre description de l’exploitation), un pH optimal et une augmentation de la matière organique, qui atteint désormais 3 à 4 %. Il s’est personnellement convaincu que les produits PLOCHER pour le traitement aérobie du fumier et du lisier favorisent la reconstitution de l’humus. Il observe que ses sols sableux commencent à ressembler lentement à des tchernozioms (terres noires), et qu’en période de sécheresse, une couche humide persiste sous 2 cm de terre.

En septembre de cette année, il a terminé la récolte du maïs ensilage avec un bilan aussi succinct qu’éloquent : « Rendement très élevé — 39 remorques sur 12 hectares, contre 22 l’an dernier. Sans engrais — coûts réduits. Je suis satisfait. » Que demander de plus!

Si je devais résumer la conclusion générale que M. Piotr Mlynarczyk tire de ses observations et des résultats obtenus grâce à l’agro-technologie PLOCHER, appliquée de manière globale dans son exploitation, je reprendrais ses mots : « J’ai découvert comment m’éloigner de toute chimie dans les cultures et l’élevage, et obtenir ainsi une sérénité au travail et une rentabilité de la production, même en période de crise agricole. »

L’exemple de Piotr est une source d’inspiration, même dans les exploitations agricoles plus grandes, où l’utilisation excessive de produits chimiques menace la santé et l’environnement.

PLOCHER, qui célèbre cette année ses 45 ans d’existence, propose ici une voie possible et éprouvée, parmi d’autres, pour le contrôle de sont autonomie et des ses coûts, pour une agriculture écologique et rentable.


bottom of page