top of page

Bulletin - Novembre 2024

  • pbrotier
  • 28 nov. 2024
  • 2 min de lecture

En novembre, la période de végétation touche à sa fin, c’est l’occasion de revenir sur quelques principes fondamentaux de l'agrotechnologie alternative PLOCHER. Le premier principe concerne l'eau utilisée dans les pulvérisateurs. Il est inutile de convaincre quiconque de l'importance de l'eau pour la vie humaine. Nous savons également son rôle essentiel pour les animaux, les plantes et le sol, c'est-à-dire pour tous les lieux où il existe des formes de vie.


Dans l'agrotechnologie alternative PLOCHER, nous portons une attention particulière à l'importance de l'eau. À tel point que, dans l'utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais foliaires dans les cultures agricoles, nous avons mis au point une méthode permettant de « bonifier » l'eau utilisée dans les pulvérisateurs. Afin d'augmenter l'efficacité des pulvérisations, des conditionneurs d'eau et des adjuvants sont généralement employés, qui sont des agents chimiques. En les ajoutant aux bouillies du réservoir, nous modifions leurs propriétés par un effet « cocktail », dont nous ignorons tout. Dans l'agrotechnologie PLOCHER, cet effet éliminé de manière totalement naturelle en ajustant les propriétés de l'eau du pulvérisateur pour qu'elle soit semblable à celle de l'eau de source. Cette eau, en combinaison avec un produit chimique, produit un effet similaire à celui d'un conditionneur ou d'un adjuvant, mais elle est complètement naturelle et son impact sur les plantes et le sol est globalement bénéfique. En outre, les avantages financiers pour l'agriculteur sont considérables. L'effet d'eau de source pour les pulvérisations est obtenu en installant l'agrocatalyseur PLOCHER AGRO-KAT XL sur le pulvérisateur.


Dans les pages suivantes du Bulletin, je présenterai cet appareil et détaillerai les effets pratiques de son utilisation. Je me référerai à une expérience menée depuis deux ans à l'Institut de Protection des Plantes de Poznań, au centre expérimental de l'Institut de Winna Góra. Je partagerai les observations faites par le directeur de ce centre, Mr Karol Haremza, ingénieur agronome. En 2021, il a arrêté d'utiliser des adjuvants de diverses entreprises chimiques et des conditionneurs d'eau dans les pulvérisations sur les 450 hectares de champs de production, les remplaçants par de l'eau naturelle obtenue grâce à l'agrocatalyseur AGRO-KAT de PLOCHER installé sur le pulvérisateur. Les observations démontrent que l'efficacité des traitements chimiques était aussi élevée qu'avec les technologies précédentes, mais en plus, il a noté des avantages financiers évidents dès la première année d'utilisation del'agrocatalyseur.





bottom of page