top of page

Bulletin - Mars 2025

  • Photo du rédacteur: Clementine Lepin
    Clementine Lepin
  • 30 avr.
  • 3 min de lecture

J'écris cette "Introduction" pour le Bulletin une semaine juste après l'arrivée du printemps calendaire. Le printemps météorologique nous joue des tours comme d’habitude. Mais les travaux préparatoires aux cultures de printemps doivent avancer. Cette fois, nous avons décidé de répondre à la question :

Comment préparer la culture de betterave sucrière dans une exploitation disposant de fumier ou de lisier, ou encore de digestat traités aérobie avec Plocher ?

Le traitement aérobie PLOCHER signifie que l'exploitation a produit son propre engrais organique, composté à froid et sans perte d’élément, qu’il convient d’appeler humus liquide tant sa composition phydico-chimique est différente de celle des effluents non traités aérobie. Dans ce Bulletin, nous rappelons toutes les règles pratiques d'application de l'agro-technologie PLOCHER, en les illustrant par l'exemple de la culture de betterave sucrière chez Jan et Alfred Ciszewicz de Malachowo, dans la commune de Dolsk, voïvodie de Grande-Pologne.


Les lecteurs assidus de notre Bulletin ont déjà eu l'occasion de mieux connaître cette famille d'agriculteurs et les caractéristiques de leur exploitation. Dans cette exploitation, l’agro-technologie PLOCHER est appliquée depuis 8 ans. En suivant ses recommandations, les agriculteurs ont déjà obtenu des résultats économiques et qualitatifs mesurables en production végétale et animale, et je peux dire sans hésitation qu'ils sont passés "maîtres es agro-technologie PLOCHER". Leur exemple est d’autant plus remarquable qu’ils sont sur des petites terres sableuses et très séchantes. À ce titre, j'ai donc demandé à "Maître Jan" de partager directement avec les lecteurs du Bulletin ses expériences dans la culture de la betterave sucrière. Le secret du succès réside dans une préparation appropriée du sol avec l'application d'humus liquide, le respect des délais et des doses des produits PLOCHER, conformément au Plan Vital dédié à la betterave sucrière.


Nous rappelons ce Plan en fonction des applications de nos produits aux différentes phases de développement (BBCH) de la betterave, à savoir :


  1. Immédiatement après la récolte (en août) et au printemps - Plocher humus sol - 1-2 l/ha.

  2. Traitement des semences avant le semis - Plocher plantes - 20 g/unité de semence.

  3. Formation des feuilles de betterave (12-19 BBCH) - Plocher humus sol - 500 ml/ha - Plocher spécial-feuille - 100 ml/ha + Plocher plantes - 100 g/ha.

  4. Recouvrement des interrangs (30-40 BBCH) - Plocher combo-feuille - 500 g/ha + Plocher spécial-feuille - 200 ml/ha + Plocher plantes - 100 g/ha.


Dans le tableau joint "Plan Vital betterave sucrière", nous présenterons en détail la technique de préparation des traitements des semences, les pulvérisations ainsi que des modifications possibles du mélange, dans lequel les doses des produits PLOCHER sont combinées. Nous présenterons également les coûts des différentes phases d'application. Le respect strict de ces règles garantit une efficacité totale de l'agro-technologie appliquée. L’application de cet itinéraire technique est comparable au respect des règles du code la route. On peut l’enfreindre à ses risques et périls, mais le moindre incident de parcours climatique peut compromettre le résultat final.


Ce retour d’expérience de 8 ans montre l’importance du modèle de polyculture élevage dans la robustesse et la rentabilité des exploitations agricoles, comme l’a démontré le dernier rapport du SHIFT PROJECT intitulé » VERS UNE AGRICULTURE BAS CARBONE, RESILIENTE ET PROSPERE ».


C'est pourquoi, en cas de doute, je suis à votre disposition pour vous aider, en vous demandant de me contacter directement par téléphone ou par e-mail. Je répondrai à chaque question par un conseil. En attendant, il est utile de suivre l'exemple présenté dans le Bulletin car c’est du vécu et du solide.




bottom of page