top of page

Bulletin - Janvier 2025

  • Photo du rédacteur: Clementine Lepin
    Clementine Lepin
  • 30 avr.
  • 3 min de lecture
Meilleurs voeux de santé et de réussite en 2025 !

Notre premier numéro de 2025 du Bulletin d'Information PLOCHER est consacré à toutes les problématiques liées à l’élevage de porcs. Nous vous présentons le programme global « HUMUS PLOCHER PORCHERIE», qui propose une approche complète pour réduire les émissions de gaz toxiques et arrêter l’usage des antibiotiques et des produits désinfectants chimiques.


Ce programme repose entièrement sur le principe du «CYCLE DE LA NATURE», qui remet le vivant et le bien-être animal au cœur du système de production. Le bien-être des animaux dans les porcheries est devenu une préoccupation majeure pour les organisations écologiques ainsi que pour les habitants vivants à proximité des fermes porcines. Un précédent judiciaire a été établi lorsqu'un tribunal a accordé une indemnisation de 40 000 EUR aux voisins d'un agriculteur polonais élevant des porcs, à la suite d'une plainte déposée pour des odeurs désagréables provenant de sa porcherie. Ce jugement a été rendu par la Cour d'appel de Lodz en septembre 2024. L'affaire a suscité un vif intérêt dans toute la Pologne et a poussé le ministère de l'Agriculture et du Développement Rural à définir de nouvelles réglementations visant à séparer les zones résidentielles des zones rurales destinées à la production. Nous connaissons aussi en France de nombreux conflits de voisinage entre les néo-ruraux et les élevages.


Ce Bulletin détaille les produits de la gamme PLOCHER pour l'élevage de porcs. Leur utilisation, selon les recommandations fournies, permet aux agriculteurs de réduire les gaz nocifs et nauséabonds à l'intérieur et autour de la porcherie. Ces produits, sans aucun danger ni pour les animaux ni pour l’éleveur, s’appliquent à toutes les étapes de l’élevage, depuis l’alimentation des animaux, la valorisation de l'eau, le compostage aérobie de la litière et l’activation aérobie du lisier pour finir par le nettoyage les porcheries lors du vide sanitaire avec des substances naturelles telles que le sel et l'acide citrique.


Nous avons souvent mis en avant l'importance de la vitalisation de l'eau dans les bâtiments d'élevage. Nous rappelons ici comment y parvenir grâce à notre catalyseur amélioré PLOCHER REACTEUR hw 4311. L’eau vitalisée retrouve sa nature d’eau de source et permet une bien meilleure hydratation des animaux. Plus besoin non plus de lampe UV ni de chloration de l’eau pour maintenir une eau pure et augmenter la valorisation des aliments. Une eau vitalisée avec Plocher élimine les problèmes de calcaire et d’entartrage de toute l’installation, sans entretien ni consommable.


Un autre aspect fondamental est l'activation et l'enrichissement du lisier grâce à notre produit standard PLOCHER HUMUS LIQUIDE (me). Le lisier traité devient un véritable humus liquide, homogène, sans odeur ni mousse et sans risque de pollution des sols après épandage. Cet humus liquide devient un véritable engrais favorisant la régénération de l’activité biologique des sols.


Cela est prouvé par les résultats d'analyses du lisier provenant d'une porcherie témoin comparés à ceux du lisier traité avec la technologie PLOCHER. On observe en effet une augmentation de tous les éléments fertiligènes (NPK + magnésium + soufre + bore + manganèse). Ces résultats s’observent aussi sur le fumier traité avec PLOCHER COMPOST & FUMIER, Au final, tous ces avantages ne seraient rien s’ils n’aboutissaient à une qualité de viande exceptionnelle, reconnue par les éleveurs et leurs clients.


Laissez vous captiver par ce Bulletin car il offre aux éleveurs des innovations propres à rendre à la filière porcine toute sa place dans nos campagnes et dans le cœur des consommateurs.




bottom of page