top of page

Bulletin - Février 2025

  • Photo du rédacteur: Clementine Lepin
    Clementine Lepin
  • 30 avr.
  • 3 min de lecture

Février de cette année est très atypique pour les agriculteurs. D'une part, les températures moyennes sont relativement élevées, dans la moitié sud et basses dans la moitié nord, avec des fortes gelées soudaines et sur un sol souvent gorgé d’eau. On voit beaucoup de coulures et de ravinements dès qu’il y a une pente. Même les parcelles semées n’échappent pas à ce phénomène.


Mais pour ce numéro de février, nous avons décidé de nous concentrer sur l'élevage laitier à travers la ferme d’Andrzej et de Piotr Mlynarczyk, père et fils, située à Zlota Gora, dans la province de Mazowie, au nord ouest de la Pologne, grande région laitière. Andrzej a commencé à collaborer avec PLOCHER en 2019 en appliquant différemment certains éléments de notre technologie agricole. La mise en œuvre de l’ensemble de cette technologie, innovante par rapport à celle utilisée jusqu'alors, a duré 5 ans. Andrzej et Piotr ont souligné qu'ils ne pouvaient parler d'effets positifs notables dans la production végétale et animale qu'après cette période. Conformément à notre conception "tout commence par le sol", la technologie mise en œuvre consiste en la production de son propre engrais organique - humus issu du compostage aérobie du fumier et humus liquide issu de l'activation aérobie du lisier. Le compostage aérobie démarre dès l’étable comme décrit dans le concept global PLOCHER pour l’élevage bovin.


En 2024, sur la base d'études détaillées sur la santé des vaches et la qualité du lait obtenu, des résultats comparatifs ont été établis par rapport à 2019, suite aux changements avec PLOCHER, repris et élargis à l’ensemble du concept global par Piotr qui s’est installé en 2022. En rédigeant ce Bulletin mensuel, nous retranscrivons strictement l’avis de Piotr Mlynarczyk concernant l'application de la technologie PLOCHER, car son témoignage et retour d’expérience valent tous les discours.


Ici, nous avons justement un exemple de gestion d'un élevage laitier utilisant le concept global PLOCHER. L'agriculteur compare la période de 5 ans de mise en œuvre complète de la technologie PLOCHER à la préparation d'un coureur pour un marathon. Il ne peut pas y participer sans un entraînement long et progressif, car cela pourrait entraîner des ennuis de santé ou des blessures. Il en a été de même pour lui avec l'application de la technologie PLOCHER. Il a d'abord accepté l'utilisation des produits de traitement aérobie des effluents pour favoriser la régénération de l’activité biologique des sols et produire des cultures fourragères de haute qualité pour les vaches.


Tout a donc commencé par le sol fertilisé avec des engrais naturels qu'il a produits dans sa propre exploitation à partir de lisier et de fumier grâce à l'utilisation d'activateurs PLOCHER pour le compostage aérobie. Dans l'élevage laitier, il a accordé une attention particulière à l'amélioration de la santé des vaches et à la qualité des fourrages, dont dépend cette santé, et en fin de compte, la productivité et la qualité du lait. Grâce à l'application de nos recommandations, il a également amélioré les conditions zoo-hygiéniques dans l'étable. Les résultats obtenus sont illustrés par les paramètres de qualité du lait présentés ici, confirmés par les analyses de la Coopérative Laitière Régionale de Piatnica, où l'agriculteur livre son lait.


Dans son témoignage, il souligne que ce n'est que la prise de conscience d'agir en accord avec le "Cycle de la Nature" qui l'a convaincu qu'il est possible d'équilibrer la production agricole en conciliant rendement, qualité et, finalement, rentabilité de la production. En suivant les recommandations de « l’autre agrotechnologie » PLOCHER, il a arrêté de fertiliser avec des engrais phosphorés et potassiques coûteux, et réduit les apports d'azote sur ses prairies permanentes. Il n'est plus nécessaire de chauler les sols. Il voit aussi clairement les avantages sur la culture du maïs. Il a atteint ces résultats grâce à l’application régulière et systématique des produits PLOCHER, mais aussi en s'appuyant sur ses expériences personnelles, qu'il a décidé de partager ici. Andrzej et Piotr Mlynarczyk prouvent ainsi que remettre le vivant au cœur du système de production laitière ouvre des perspectives qui ressemblent à des chimères en agriculture conventionnelle.


A la veille de l’ouverture du SIA sous les auspices de politiques fatiguées et en repli conservateur vers des méthodes délétères, ce bulletin PLOCHER, comme ses prédécesseurs, montre que les solutions existent et qu’elles passent par un sol sain et vivant.



bottom of page