top of page

Bulletin PLOCHER Juillet 2025 - COMPOSTAGE DES RESIDUS DE CULTURE

  • pbrotier
  • 29 juil.
  • 3 min de lecture

Les moissons battent leur plein ou sont mêmes terminées en avance dans plusieurs régions, et il faut déjà passer à la préparation des sols pour la culture suivante. Plocher recommande pour cette opération de déchaumage la pulvérisation de notre produit phare PLOCHER HUMUS SOL, qui accélérera la décomposition des résidus de récolte en restaurant l'environnement aérobie dans le sol. Les résidus de récolte décomposés par les micro-organismes du sol (principalement des bactéries et des champignons) deviendront un engrais naturel pour la culture suivante.

Réduire ses intrants de 20% ...

En photo de couverture du présent Bulletin, ce n'est pas par hasard que l'on voit un pulvérisateur de champ plutôt qu'une moissonneuse-batteuse, comme on pourrait s'y attendre à cette période de l'année. À l'avant-dernière page, on trouve un ensemble utilisé pour le travail du sol après la récolte. Le traitement effectué sur la paille avec le produit PLOCHER HUMUS SOL (1-2 l/ha) permettra de réduire la quantité d'engrais minéraux d'environ 20 % dès la première année de culture.

Avec l’agro-technologie PLOCHER, nous réduisons différemment les coûts de travail du sol en renonçant, par exemple, au sous-solage et au labour profond. À partir des résidus de récolte décomposés, la paille broyée, les chaumes et les racines formeront, après pulvérisation, un compost précieux qui influencera favorablement la restauration de la structure grumeleuse du sol, le développement des vers de terre et, en général, l'amélioration de la biologie du sol et de sa fertilité. Grâce à l'application des itinéraires techniques « Plan Vital de culture » du système PLOCHER, l'utilisation d'engrais minéraux, de produits phytosanitaires et le chaulage sont systématiquement réduits, tout en maintenant le potentiel de rendement du sol et la haute qualité biologique de la récolte.

L'agro-technologie alternative de PLOCHER reprend les fondamentaux de l’agro-écologie en recommandant un système de culture sans labour, le semis de couverts végétaux et de cultures intermédiaires ainsi que l'utilisation régulière, si l'exploitation comprend une production animale, de l'engrais liquide humique, issu du lisier.

A travers nos études de cas et nos retour d’expérience, nous montrons comment la quantité de matière organique dans le sol augmente, ce qui est confirmé par des analyses de laboratoire dont nous avons déjà parlé dans le Bulletin de mai n°5/2025. Les travaux de recherches agronomiques et la pratique agricole ont prouvé le rôle fondamental des bactéries aérobies dans le compostage des résidus de récolte et l'enrichissement du sol en nutriments essentiels pour les plantes.

Avec l’agro-technologie PLOCHER,  l'agriculteur remet l’église au milieu du village  et atteint très vite les objectifs suivants:

1.  Réduction significative, et à terme élimination, de l'utilisation d'engrais minéraux et de produits phytosanitaires, c'est-à-dire de la « chimie » (de plus en plus coûteuse et surtout toxique pour le sol et les plantes).

2.  Maintien du sol à un niveau élevé d'activité biologique avec un pH naturel (6,5-7,2).

3.  Création d'une structure grumeleuse dans le sol, amélioration des conditions air-eau et augmentation de la teneur en matière organique.

4.  Effet bénéfique sur la croissance et le développement des plantes cultivées (système racinaire plus profond, vitalité accrue et résistance aux facteurs de stress).

5.  Réduction des opérations de culture grâce à l'utilisation d'équipements

6.  Réduction des coûts de production.

7.  Obtention de produits agricoles de haute qualité biologique.

En vous souhaitant de bonnes moissons, je vous encourage à profiter des propositions présentées dans ce numéro du Bulletin.


bottom of page