BULLETIN Nr9 /2025 PLOCHER EN ELEVAGE EQUIN
- pbrotier
- 15 sept.
- 3 min de lecture
Ce numéro de notre Bulletin est inhabituel. Il y aurait tant à dire sur les travaux agricoles de septembre, Mais il faut savoir « sortir la tête du guidon », et nous avons décidé de consacrer ce numéro aux chevaux, à leur élevage, en mettant particulièrement l'accent sur l’amélioration des conditions d'élevage et d'alimentation grâce à la gamme complète des produits naturels PLOCHER. Nous sommes conscients que l'élevage de chevaux en France et plus généralement en Europe est aujourd'hui un hobby pour une clientèle aisée car il se maintient surtout pour un usage récréatif et sportif.
Il n’en demeure pas moins que cette activité est prépondérante dans certaines régions, comme la Normandie, et centres équestres sont présents sur tout le territoire national. Les contraintes liées à l’entretien des boxes et aux soins constants à apporter aux chevaux demandent une main d’oeuvre et une expertise
onéreuse, proportionnelle à l’affection que nous portons à ces nobles quadrupèdes. Les haras jouissent d'une grande reconnaissance, et les chevaux représentent une valeur matérielle élevée. Il convient donc de leur accorder plus d'attention que pour d'autres espèces animales.
Cependant, dans notre exemple, nous allons aborder une petite exploitation agricole familiale de Grande-Pologne qui élève 10 chevaux et qui collabore depuis cinq ans avec PLOCHER en mettant en oeuvre le plan complet d'utilisation de nos produits.
Mme Agnieszka et M. Maciej Karwik de Raczyc, en voïvodie de Grande-Pologne, sont sans aucun doute des passionnés de chevaux. Ils ont consacré 17 hectares de leur exploitation à leur petit troupeau, où ils cultivent des des céréales et des prairies et pâtures permanentes. Ils nous parleront des problèmes qu'ils ont réglés dans l'élevage et le poulinage des chevaux en utilisant l'agrotechnologie PLOCHER. Nous découvrirons des préparations rarement mentionnées, qui sont des compléments alimentaires, à savoir PLOCHER CHEVAL Topfit Loisir (cc) et PLOCHER VITAL CHEVAL (do). Ces deux produits, en restaurant les défenses naturelles des chevaux, renforcent leur santé, leur condition physique et leur apparence, ce qui se manifeste immédiatement, même pour un profane, par un pelage brillant et un comportement sur le pâturage ou le paddock.
L'alimentation des chevaux repose sur la distribution fréquente de fourrage de haute qualité, en particulier du foin, qui constitue la base de leur alimentation, ainsi que sur un accès constant à de l'eau fraîche. Les aliments concentrés, comme l'avoine, l'orge ou le maïs, sont ajoutés en plus petites quantités. Dans l'exemple décrit, les propriétaires de l'exploitation expliquent que les objectifs de la mise en oeuvre de l'agrotechnologie PLOCHER étaient :
1. Améliorer l'efficacité économique,
2. Obtenir des résultats écologiques en matière de protection de l'environnement
3. Améliorer le bien-être des animaux en réduisant la quantité d'ammoniac dans l'écurie et en limitant le nombre de mouches.
À ce propos, je me souviens de l'opinion du célèbre scientifique français André Voisin, qui affirmait qu'il fallait d'abord "guérir le sol pour ne pas avoir à soigner les plantes et les animaux". La mise en pratique des produits PLOCHER confirme pleinement la justesse de cette affirmation.
Nous attirons donc à nouveau l'attention des éleveurs de chevaux sur le sol et la valeur de la végétation des pâturages, où les graminées de qualité devraient dominer. Nous rappelons que le principe du Système PLOCHER est d'observer la Nature, de connaître ses Lois et de collaborer avec elle. C'est pourquoi il est si
important de valoriser dans sa propre exploitation le fumier en un engrais de haute valeur pour fertiliser le sol – et d'utiliser le dynamiseur PLOCHER Plocherkat pour revitaliser l'eau de boisson. Pour les chevaux, une eau saine est également la base de leur
alimentation. N'oublions pas qu'un cheval adulte boit entre 30 et 70 litres d'eau par jour et mange au minimum 1 à 2 kg de foin pour 100 kg de poids corporel.
Dans ce Bulletin, nous indiquons comment atteindre les objectifs que nous pouvons définir comme suit :
1. Améliorer les conditions zoo-hygiéniques dans l'écurie,
2. Améliorer les conditions alimentaires influençant la santé des chevaux,
3. Revitaliser l'eau de boisson,
4. Gérer naturellement les prairies et pâturages – agir sur le sol et la qualité de l'herbe.
Bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques...




